CMS Tools : Listing d’articles + bouton voir plus

🟡 Listing d'articles actualités

Candidate de 17 ans obtention permis conduire

Le permis de conduire à 17 ans va entrer en vigueur le 1er janvier 2024

Amaury Le Scornet
,
22/12/2023

À partir du 1er janvier 2024, les candidats à l’examen du permis de conduire pourront se présenter à leur épreuve pratique dès l’âge de 17 ans, suite à la publication du décret d'application. Mais cette bonne nouvelle pour les candidats n’est pas sans provoquer certaines appréhensions du côté des professionnels de l’apprentissage de la conduite, notamment du point de vue de la présentation à l’examen du permis de conduire.

Vous pourrez passer votre permis de conduire à 17 ans dès le 1er janvier prochain

Le 1er janvier 2024 entrera en application la loi visant à faciliter le passage de l’examen du permis de conduire, publiée au Journal Officiel le 22 juin 2023. Le but de cette nouvelle loi est de vous permettre, si vous êtes âgé de 17 ans au minimum et que vous avez mené à bien votre formation à la conduite, de passer et d’obtenir votre permis de conduire plus tôt.

Jusqu’au 31 décembre 2023, le passage et l’obtention du permis de conduire reste réservé aux candidats qui ont atteint leur majorité, sauf si vous avez suivi l’apprentissage anticipé de la conduite. Dans ce cas, vous pouvez déjà passer votre examen du permis de conduire à partir de 17 ans.

Des inquiétudes concernant les délais de présentation à l’examen du permis de conduire

Si le passage de l’âge permettant de se présenter à l’examen du permis de conduire de l’âge de 18 ans à 17 ans est une bonne nouvelle pour les candidats, cette loi ne fait clairement pas l’unanimité du côté des professionnels de l’éducation routière.

Partout en France, les inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière comme les enseignants de la conduite font grise mine. En effet, l’annonce faite par la première ministre Elisabeth Borne en juin 2023 et qui entrera en vigueur le 1er janvier 2024 fait peser le risque d’un engorgement de candidats à la fois sur la formation pratique, mais aussi sur les présentations à l’examen.

Les professionnels de l’éducation routière craignent donc un afflux massif de candidats à l’examen dans les prochaines semaines et les prochains mois, ce qui risque de rallonger encore les délais de présentation, qui sont déjà trop importants. Ce rallongement des délais devrait toucher l’ensemble des acteurs de l'enseignement de la conduite, c’est-à-dire les auto-écoles en ligne et les établissements de formation à la conduite traditionnels.

Pour en savoir plus sur le possible allongement des délais pour passer l’examen du permis de conduire : https://www.ornikar.com/permis/examen/passer-epreuve/actu-permis-17ans-augmentation-delais

Augmentation delais permis conduire 17 ans

Le permis à 17 ans devrait augmenter les délais de présentation à l’examen pratique

Amaury Le Scornet
,
22/12/2023

À partir du 1er janvier 2024, tous les candidats à l’examen du permis de conduire pourront passer leur examen pratique dès l’âge de 17 ans. S’il s’agit d’une avancée pour les élèves, les professionnels de l’éducation routière craignent une augmentation du nombre de candidats au permis de conduire, ce qui rallongera fatalement les délais de présentation.

Vers un afflux de candidats causé par le passage du permis de conduire à 17 ans ?

Dès le 1er janvier 2024, tous les candidats à la conduite seront en mesure de se présenter à l’examen pratique dès l’instant où ils sont prêts et qu’ils ont dépassé l’âge de 17 ans, quelle que soit la formation qu’ils ont suivie.

S’il s’agit d’une bonne nouvelle du point de vue des candidats, ce changement dans l’organisation de l’examen du permis de conduire suscite de nombreuses inquiétudes dans toutes les auto-écoles de France.

Avec le passage du permis de conduire à 17 ans pour tous, les jeunes conducteurs qui s’attendaient à ne pouvoir passer leur examen pratique qu’à 18 ans se formeront plus tôt à la conduite, et se présenteront plus rapidement aux examens. Les enseignants de la conduite comme les inspecteurs de la sécurité routière craignent de voir se former un afflux de demandes de places d’examen avec la mise en application de la nouvelle loi. 

Des délais qui devraient être rallongés pour tous les établissements de formation à la conduite

Si trop de candidats font une demande de place d’examen pour passer leur permis de conduire en janvier 2024, cela risque fortement de créer un embouteillage pour se présenter à cette épreuve, alors que les délais sont déjà extrêmement longs.

Il est difficile d’imaginer que les inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière, qui éprouvent déjà des difficultés à gérer le flot de candidats devant passer leur permis à partir de 18 ans, puissent prendre en charge les candidats supplémentaires dès le 1er janvier prochain.

Si vous êtes un candidat à l’examen du permis de conduire et que vous prévoyez de vous présenter à cette épreuve en 2024, vous devrez certainement vous attendre à voir vos délais de présentation être de nouveau rallongés. Cette augmentation des délais vous impactera certainement, et ceci que suiviez votre apprentissage de la conduite dans une auto-école classique ou avec une auto-école en ligne. Depuis le lancement de la plateforme rendez-vous permis, qui centralise les inscriptions à l’épreuve, les délais de présentation sont globalement les mêmes pour toutes les auto-écoles et pour tous les candidats d’un même département.

Publication decret application permis 17 ans

Permis à 17 ans : le décret d’application a été publié

Amaury Le Scornet
,
22/12/2023

Le décret d’application de la loi réduisant l’âge minimum pour passer l’examen du permis de conduire a été publié. Les candidats âgés de 17 ans pourront donc bien se présenter à l’examen du permis de conduire à partir du 1er janvier.

Le passage de l’examen du permis à 17 ans deviendra bien une réalité à partir du 1er janvier 2024

Le décret d’application de la loi visant à rendre possible la présentation à l’examen du permis de conduire dès l’âge de 17 ans a été publié au journal officiel le 21 décembre 2023.

Tous les candidats à l’examen du permis de conduire pourront donc passer leur examen du permis de conduire à 17 ans, quelle que soit la formation qu’ils ont suivie, et ceci à partir du 1er janvier 2024.

Les candidats qui obtiendront leur permis de conduire à 17 ans auront également le droit de prendre le volant en toute autonomie dès l’obtention d’un résultat favorable. Plus besoin alors d’attendre la majorité pour prendre la route tout⸱e seul⸱e, comme c’est le cas jusqu’au 31 décembre 2023.

Le but de cette mesure est d’offrir aux jeunes toujours plus d’autonomie, tout particulièrement dans les territoires ruraux où l’accès à la mobilité peut s’avérer particulièrement compliqué.

Les auto-écoles inquiètes quant au probable afflux de candidats

Avec la publication de ce décret d’application, les professionnels de l’éducation routière et de la formation à la conduite savent qu’ils devront bel et bien commencer à présenter des candidats de 17 ans à l’examen du permis de conduire.

Mais bon nombre d’établissements de formation ne sont pas rassurés pour autant, car la mise en oeuvre de cette mesure risque de provoquer un appel d’air de candidats, ce qui est une mauvaise nouvelle dans une période où les délais de présentation sont déjà fortement impactés par les difficultés à faire passer toutes les épreuves.

🟡 Listing d'articles communiqués de presse

🟡 Listing d'articles revue de presse