L'actualité

Vous souhaitez avoir une vue d'ensemble sur les nouveautés liées à l'automobile ? Vous êtes au bon endroit !
,
/
/

Chaque jour, la capitale française est le théâtre de nombreux kilomètres de ralentissements. La conséquence directe de cet encombrement du trafic est une augmentation de la pollution de l’air au-delà du seuil autorisé et donc, la mise en place d’une circulation alternée. Aussi, le projet de piétonnisation des berges à Paris a fait couler beaucoup d’encres, car il représente à lui seul la plupart des craintes des usagers de la route, à commencer par la difficulté de partager l’espace routier. L’impact sur les conditions de circulation, sur la réduction des pollutions urbaines ont également été étudié de près afin de présenter un dossier solide où rien n’a été laissé au hasard.

Un projet pour améliorer la qualité de vie des piétons et lutter contre la pollution

Depuis quelques années, les projets de réaménagement des espaces urbains doivent impérativement répondre à deux objectifs :

  • améliorer la qualité de vie des usagers
  • lutter contre la pollution

De fait, la piétonnisation des berges à Paris répond parfaitement à cela. En effet, interdire l’accès des bergers aux conducteurs de véhicules à moteur contribue à améliorer les déplacements des piétons, mais en plus, cela devrait permettre, à long terme, de réduire les pollutions urbaines tout en redynamisant une zone pleine de potentiel, qui a longtemps été sous-exploité.

{{cta-test-code}}

La mise en place d’une enquête sur la piétonnisation des berges à Paris accessible à tous

Dès les prémices du projet de piétonnisation des berges à Paris, une enquête publique a été mise en place afin de recueillir l’avis du plus grand nombre. Qu’il s’agisse de résidents des quartiers limitrophes, ou encore de leader politique impliqué dans la modernisation du Grand Paris, tous ont pu accéder librement aux nombreux documents qui avaient été mis à leur disposition en ligne. De plus, du 8 juin au 8 juillet 2016, une nouvelle concertation publique avait été ouverte afin de recueillir de nouveaux témoignages. Rapidement, la piétonnisation des berges à Paris est devenue le sujet de nombreux débats dont certains ont permis de faire évoluer le projet.

Quel est l’impact de la piétonnisation des berges à Paris sur les conditions de circulation dans les villes limitrophes ?

Bien que pour le moment, l’impact de la piétonnisation des berges à Paris sur la circulation dans les villes limitrophes n’ait pas été démontré, tout laisse à penser que le projet ne créera pas d’important ralentissement aux heures de pointe. Pourtant, il s’agit du premier argument qui avait été mis en avant par ceux et celles qui s’opposaient au projet. Plusieurs méthodes d’analyse ont été utilisées afin de déterminer si un rallongement du temps de parcours serait à prévoir. Les résultats tendent à démontrer qu’interdire l’accès aux véhicules à moteur sur les berges de Paris ne contribuera pas à créer de nouvelles zones où le trafic est saturé.

Quel est l’impact de la piétonnisation des berges à Paris sur la pollution ?

Bien que pour le moment, l’impact de la piétonnisation des berges à Paris sur la qualité de l’air n’ait pas été démontré, tout laisse à penser que le projet pourrait diminuer le niveau de pollution atmosphérique dans la capitale. En effet, durant les phases d’analyses, qui ont été réalisées par la Mairie de Paris, de nombreux éléments tendent à démontrer qu’interdire l’accès aux berges aux véhicules motorisés permettra de diminuer en moyenne de 15 % le niveau de dioxyde d’azote, mais également de réduire considérablement le niveau de pollution sonore.

{{cta-code}}

D’autres villes en France, comme Bordeaux et Lyon, mais également dans le reste du monde, comme Séoul, New York et Londres, ont réalisé des projets similaires visant à réduire la circulation de véhicules motorisés. Pour le moment, aucun impact économique négatif n’a été remonté, bien au contraire. Certaines zones, ouvertes uniquement aux piétons, sont devenues de véritable eldorado pour de jeunes entreprises dynamiques. En ce qui concerne la piétonnisation des berges à Paris, cela pourrait à moyen terme, offrir de nouvelles opportunités pour développer des activités touristiques en lien avec la Seine.

,
/
/

Les grandes métropoles comme Lyon, Marseille ou encore Paris, doivent sans cesse s’adapter aux nouvelles modalités de transport urbain afin de réduire les ralentissements dans leurs centres, mais également dans les villes limitrophes. En effet, plusieurs milliers d’usagers empruntent chaque jour le réseau routier pour se rendre sur leur lieu de travail. Leur trajet doit donc pouvoir se dérouler dans les meilleures conditions possibles. Aussi, la ville de Lyon a décidé de réaliser un investissement de 7 millions d’euros afin de créer de nouvelles pistes cyclables, afin de contribuer à améliorer les conditions de circulation de plusieurs catégories d’usagers de la route à moindre coût.

Tout savoir sur les enjeux du projet de création de nouvelles pistes cyclables à Lyon

Lorsqu’une ville comme Lyon investit 7 millions d’euros pour créer de nouvelles pistes cyclables, c’est forcément parce qu’il y a des enjeux stratégiques très importants. En effet, depuis quelques années, la préfecture du Rhône est sujette à de nombreux ralentissements durant les heures de pointe. Aussi, plutôt que de réaliser des aménagements routiers visant à créer de nouvelles voies de circulation, la métropole s’est penchée sur une solution orientée vers le développement durable. Non seulement cela pourrait améliorer la circulation dans Lyon et sa périphérie, mais également désaturer les transports en commun.

🚦 Consultez la définition complète des pistes cyclables 🚦

{{cta-test-code}}

Des aménagements beaucoup moins coûteux que la création de voie supplémentaire

Même si un investissement à hauteur de 7 millions d’euros pour créer de nouvelles pistes cyclables peut paraître très important, il est beaucoup moins important que celui nécessaire à la réalisation d’aménagements routiers ou ferroviaire standard. Ce budget va permettre de créer de 18 km de pistes de piste cyclable d’ici à 2020.

Améliorer la circulation dans Lyon

En ouvrant des voies de dédiées uniquement à la circulation des cyclistes, Lyon devrait améliorer les conditions de circulation de l’ensemble de ses usagers. En premier lieu, les piétons n’auront plus besoin de partager les trottoirs avec des cyclistes trop pressés, qui font usage de leur sonnette toutes les 5 minutes pour se frayer un chemin. En second lieu, les conducteurs de véhicules à moteur n’auront plus la possibilité de se plaindre du comportement dangereux des cyclistes, qui contribuent à les ralentir aux intersections. Enfin, les cyclistes n’auront plus besoin d’enfreindre le Code de la route pour circuler d’un point à un autre.

Désaturer les transports en commun

Chaque jour à Lyon, des milliers d’usagers prennent les transports en commun pour réaliser un trajet de moins de deux kilomètres. La création de nouvelles pistes cyclables pourrait les inciter à se mettre au vélo. Ainsi, cela permettrait à celles et ceux qui doivent traverser la métropole lyonnaise de part en part de bénéficier un peu plus souvent de place assise dans le bus, dans le métro et dans le tramway. Par ailleurs, les voies de bus sont souvent utilisées à mauvais escient par les cyclistes, ce qui crée des retards importants lors des nombreux arrêts effectués par les bus des lignes régulières.

{{cta-code}}

Au-delà des enjeux purement écologiques, lorsque Lyon investit 7 millions d’euros pour créer de nouvelles pistes cyclables, c’est aussi dans une démarche de santé publique. En effet, en proposant des voies réservées aux cyclistes, la métropole lyonnaise espère pousser plus d’usagers de la route à se mettre au vélo. Comme le démontrent de nombreuses études, faire régulièrement du vélo contribue à se maintenir en bonne santé. Dans une société où la sédentarité est souvent pointée du doigt, ce mode de transport représente une solution pour lutter contre certaines pathologies modernes, comme l’obésité.