L'actualité

Vous souhaitez avoir une vue d'ensemble sur les nouveautés liées à l'automobile ? Vous êtes au bon endroit !
Nuage de fumee de pollution en agglomeration
Amaury Le Scornet
,
03
/
10
/
2022

Parce que les performances écologiques prennent une part de plus en plus importante dans le choix des investisseurs de rejoindre certains projets automobiles ou non, les constructeurs fourniraient des données liées à la pollution des voitures à motorisation thermique biaisées, qui ne prendraient pas en compte l’ensemble de la durée de vie du véhicule.

Des résultats écologiques tronqués pour apparaître plus propre

Parce que les constructeurs automobiles devront bientôt fournir leurs données liées à la pollution, les investisseurs semblent être de plus en plus à cheval sur le respect de ces données. Or, tous les constructeurs automobiles n’auraient pas des résultats concluants, ce qui a poussé certains de ces constructeurs à sous-estimer la pollution engendrée par leurs véhicules de 50% afin d’être certains de respecter les résultats attendus.

Parce que les résultats s’étalent sur l’ensemble de la durée de vie des véhicules, certains constructeurs n’ont pas hésité à réduire pour ces résultats la durée de vie de leurs véhicules à seulement 100 000 kilomètres, ou pour certains groupes à ne prendre en compte que les résultats des véhicules roulant en Europe et pas ceux de leurs véhicules américains, qui sont généralement plus polluants.

Une minimisation de la pollution uniquement du côté de l’usage

Il semblerait que seules les données de la pollution liée à l’usage des véhicules thermiques ont été sous-estimées par les constructeurs automobiles, car ceux-ci respectent globalement les niveaux attendus en ce qui concerne la pollution provoquée par le processus industriel de fabrication de leurs véhicules.

Il ne s’agit cependant pas d’une nouvelle particulièrement rassurante puisque 98% de la pollution provoquée par les véhicules thermiques viendrait de leur usage, ce qui montre l’importance de la minimisation des chiffres des émissions polluantes.

Accident sur autoroute impliquant plusieurs camions
Amaury Le Scornet
,
02
/
10
/
2022

L’autoroute A7 a été coupée suite à différents accidents de la route le mercredi 28 septembre 2022, notamment après la collision entre trois poids lourds.

Une collision entre trois camions dans une zone de travaux

C’est en fin de matinée, ce mercredi 28 septembre 2022, que s’est produit un impressionnant accident de la route impliquant 3 poids lourds.

L’accident a eu lieu au niveau de la commune d’Ampuis, sur l’autoroute A7 en direction de Marseille depuis Lyon, dans une zone de travaux où les véhicules circulent à double sens sur la même voie. L’incident a provoqué un embouteillage de huit kilomètres.

Une déviation mise en place et des bouchons à prévoir

Pour fluidifier le trafic, les véhicules venant de Lyon ont reçu l’obligation de sortir au niveau d’Ampuis. Un autre accident survenu sur l’A7 entre les communes de Reventin-Vaugris et de Saint-Prim a rajouté à ce palmarès trois kilomètres de bouchons supplémentaires.

Les services autoroutiers ont invité les usagers de la route circulant déjà sur l’autoroute A7 à suivre l’autoroute A43 en direction de Grenoble et des retards de près de 50 minutes par rapport aux itinéraires prévus sont à prévoir. Enfin, les usagers de la route qui prévoyaient d’emprunter l’autoroute A7 ont été invités à s’abstenir et à modifier leur itinéraire.

Deux roues electrique en chargement
Amaury Le Scornet
,
02
/
10
/
2022

La Mairie de Paris vient de mettre fin à son aide à l’achat d’un scooter électrique, afin de réorienter cette aide financière pour l’acquisition d’un vélo électrique. 

Fin de l’aide à l’achat de 400 euros pour un scooter électrique

La décision de la ville de Paris de privilégier l’acquisition de vélos électriques plutôt que celle de scooters électriques a été entérinée le 26 septembre dernier avec la modification de la page internet des différentes aides financières déployées par la mairie de Paris, sur laquelle l’aide à l’achat d’un scooter électrique a été supprimée des différentes aides disponibles.

Cette décision semble s’inscrire dans la droite ligne des différentes décisions mises en oeuvre récemment par la mairie de Paris, notamment suite au lancement du stationnement payant dans la capitale pour les deux-roues thermiques ainsi que l’obligation pour les propriétaires de deux-roues électriques de s’enregistrer chaque semaine et de générer des tickets numériques pour pouvoir garer leur deux-roues électrique gratuitement dans la capitale.

Une aide à l’achat pour les vélos électriques et à destination des plus défavorisés

En mettant fin à son aide à l’achat des scooters électriques, la mairie de Paris compte rediriger cette aide vers l’achat de vélos électriques, mais pas seulement puisque cette aide va elle aussi évoluer au 15 octobre 2022. En effet, la municipalité Parisienne a remarqué que la plupart des Parisiens qui ont fait appel à son aide pour l’acquisition d’un vélo électrique bénéficient d’un revenu médian de 4200 euros, loin du revenu médian de 2200 euros estimé pour l’ensemble des Parisiens.

La mairie de Paris va donc renforcer les conditions de ressources à partir desquelles les usagers de la route ne pourront plus bénéficier des aides à l’achat d’un vélo électrique, afin que cette aide bénéficie en priorité aux ménages les plus modestes.

Les usagers de la route bénéficiant de revenus plus élevés pourront toujours se tourner vers d’autres aides financières, notamment les aides de l’État ou bien encore les aides de la Région Île-de-France, qui continuent de fournir des aides à l'acquisition d’un scooter électrique notamment.

Panneau alerte controle radar
Amaury Le Scornet
,
02
/
10
/
2022

Un radar positionné dans la ville de Poissy dans une voie de circulation limitée à 30 km/h a été dégradé après avoir fait couler beaucoup d’encre.

Un radar à Poissy sur une voie à 30 km/h et en descente

Il y a quelques jours, le raz le bol autour d’un radar en particulier a commencé à se faire entendre. Positionné sur la D190 à l’entrée de la ville de Poissy, ce radar fixe a pour particularité d’être situé dans une voie limitée à 30 km/h, le tout au niveau d’une descente.

Un placement particulièrement délicat puisqu’il est extrêmement compliqué pour les usagers de la route de respecter ces limitations notamment en descente, au point que les automobilistes, mais aussi les cyclistes et les conducteurs de trottinettes électriques se font flasher.

Un radar dégradé dont la suppression avait été demandée

La présence de ce radar a Poissy représente un tel problème pour les usagers de la route circulant à Poissy que le délégué général de l’Association 40 millions d’automobilistes a demandé la suppression de ce radar, qu’il considérait comme étant un “piège” et qui fait partie de ces radars qui ravivent les vives animosités des automobilistes à l’égard de ces dispositifs de sécurité routière.

Le rejet de ce radar en particulier n’a pas tardé à se manifester par des actions concrètes puisque le mercredi 28 septembre 2022 au matin, le dispositif avait été dégradé grâce à l’application de peinture noire sur ses vitres. 

Enfant sur une trottinette electrique
Amaury Le Scornet
,
29
/
09
/
2022

Suite à la mort de deux adolescents à la fin du mois d’août, la ville de Lyon a choisi de rendre inaccessible aux mineurs les trottinettes électriques proposées en libre-service dans l’agglomération.

La location de trottinettes électriques interdite aux mineurs à Lyon

La ville de Lyon est devenue la toute première agglomération à rendre complètement inaccessible aux mineurs la location de trottinettes électriques. Depuis la mise en place de cette interdiction, tous les utilisateurs de trottinettes électriques des deux flottes proposant actuellement leurs trottinettes électriques en location, Dott et Tier, doivent impérativement scanner un justificatif d’identité (comme une carte d’identité ou un passeport) afin de confirmer qu’ils sont bien majeurs, et ceci lors de chaque nouveau trajet

Le décès de deux adolescents le 22 août 2022 en partie à l’origine de cette décision

Si Lyon est la première agglomération à mettre en place l’interdiction de la location d’une trottinette électrique aux mineurs, c’est en partie parce que la ville a fait la une des journaux lorsque deux adolescents ont trouvé la mort après avoir été percutés par une ambulance privée pendant qu’ils se trouvaient sur une trottinette électrique.

Alors que les accidents mortels à trottinette semblent se multiplier, les mairies comme les opérateurs de flottes en free-floating cherchent à mettre en place des processus permettant de rendre l’usage des trottinettes électriques plus sécuritaire pour tous les usagers de la route.

Concernant la vente des trottinettes électriques, celle-ci n’est pas interdite aux mineurs mais reste tout de même régulée, puisque les moins de 12 ans n’ont pas légalement le droit de circuler sur une trottinette électrique. Il est également important de rappeler que les trottinettes électriques sont conçues et fabriquées afin de transporter un seul usager de la route à la fois.

Cle de voiture devant un verre alcool
Amaury Le Scornet
,
29
/
09
/
2022

Il est toujours fortement déconseillé aux usagers de la route de prendre le volant après avoir consommé de l’alcool. C’est le cas pour un automobiliste qui a perdu l’ensemble des points sur son permis de conduire en seulement soixante minutes.

Un automobiliste fortement alcoolisé contrôlé sur la route … deux fois

Un usager de la route au volant d’une berline rouge avait attiré l’attention de gendarmes de Saintes, en Charente-Maritime, au petit matin. Intercepté par les gendarmes, le conducteur leur a annoncé qu’il revenait de boîte de nuit et qu’il se sentait capable de prendre la route, ce qui a été contredit par les résultats du dépistage d’alcoolémie réalisé par les agents des forces de l’ordre. Avec 0,39 mg d’alcool par litre d’air expiré, l’automobiliste ne pouvait pas reprendre le volant.

Puisqu’il ne s’agissait pas d’une alcoolémie délictuelle, l’automobiliste a seulement perdu six points sur son permis de conduire et a reçu une amende de 135 euros. Puisqu’il ne pouvait plus reprendre le volant, les gendarmes ont laissé le passager prendre le contrôle du véhicule, après s’être assuré qu’il était en état de le conduire.

Mais à peine une heure plus tard, la même berline allemande rouge est contrôlée par une seconde équipe de gendarmes, alors que le conducteur alcoolisé avait repris le volant, son passager étant rentré chez lui.

Contrôlé à 0,38 mg d’alcool par litre d’air expiré, l’automobiliste se voit appliquer la même sanction que lors du premier contrôle. Mais cette fois-ci, l’automobiliste a vu son permis de conduire être suspendu et son véhicule être immobilisé

Que se serait-il passé en cas d’alcoolémie délictuelle ?

Avec une alcoolémie à 0,39 mg par litre d’air expiré, l’automobiliste n’est pas passé loin de l’alcoolémie délictuelle, qui débute à 0,4 mg par litre d’air expiré ou 0,8 gramme d’alcool par litre de sang.

En cas d’alcoolémie délictuelle, l’automobiliste aurait toujours été sanctionné par un retrait de 6 points sur son permis de conduire, mais également par une amende de 4 500 euros, une peine de prison pouvant aller jusqu’à deux ans, la suspension du permis de conduire pouvant aller jusqu’à 3 ans, l’interdiction de conduire certaines catégories de véhicules pendant cinq ans, etc …

Conductrice de Tesla circulant avec sa vitre ouverte
Amaury Le Scornet
,
28
/
09
/
2022

Le constructeur automobile Tesla a rappelé plus d’un million de ses modèles actuellement en circulation pour un problème de sécurité associé aux vitres des véhicules concernés.

Un souci dans la sécurité des vitres des Tesla représentant des risques de blessure pour les usagers

La firme Tesla va rappeler un peu plus d’un million de ses véhicules après la découverte d’un problème de sécurité lié au système de détection d’obstacles lors de la remontée des vitres. En effet, lorsque les vitres électriques des Tesla remontent, elles doivent redescendre lorsqu’elles rencontrent un obstacle. Cependant, l’agence de sécurité routière américaine a informé Tesla qu’elle avait découvert que sur plusieurs modèles de la marque, cette fonctionnalité ne semblait pas s’activer correctement lorsqu’elle rencontrait un obstacle, ce qui peut entraîner un risque accru de blessure chez les automobilistes.

Quels sont les modèles de Tesla concernés par ce rappel ?

Le rappel concerne un certain nombre de Tesla Model 3 construites entre 2017 et 2022, mais aussi des Tesla Model X et S de 2021 et 2022, ainsi que des Tesla Model Y de 2020 et 2021. Des courriers seront distribués aux propriétaires de Tesla à partir du 15 novembre afin de les informer quant au déploiement de cette mise à jour.

Le groupe Tesla a annoncé le déploiement à distance d’une mise à jour gratuite du logiciel afin de régler le problème rencontré par le dispositif de sécurité des vitres de ses véhicules. D’après les éléments communiqués par Tesla, le constructeur automobile n’aurait pas eu connaissance de blessures ou d’incidents occasionnés par le défaut dans le système de sécurité du dispositif de remontée des vitres électriques.

Voiture en depassant une seconde
Amaury Le Scornet
,
28
/
09
/
2022

Des automobilistes ont récemment reçu deux contraventions coup sur coup, à seulement quelques minutes d’intervalle, toutes deux relevées par des voitures radars privées.

Des automobilistes flashés deux fois à seulement quelques minutes d'intervalle

Depuis l’été 2022, le nombre de retours d’usagers de la route ayant été les victimes d’une pratique qui a rapidement pris le nom de double flash ne cesse de grossir. Il s'agit d’automobilistes qui ont reçu coup sur coup deux avis d’excès de vitesse relevés par des voitures radar privées. Pour certains de ces usagers, l’écart entre les deux infractions n’était que d’une minute, ce qui leur laisse un certain sentiment d’injustice car les radars classiques sont rarement positionnés à seulement une minute les uns des autres.

Une optimisation des trajets peut-être à l’origine des regroupements de véhicules

Contrairement à ce qu’il pourrait être facile de croire, l’objectif de cette pratique n’est certainement pas de piéger les automobilistes afin de leur soutirer deux amendes d'affilée, mais plutôt du fait des trajets empruntés par les conducteurs de ces véhicules. En effet, les chauffeurs des voitures radar privées ont le droit de circuler uniquement sur les voies de circulation considérées comme étant “à risque” par l’État.

Il n’est donc pas impossible que des conducteurs de voitures-radars se retrouvent finalement à rouler les unes derrière les autres à seulement quelques kilomètres d’intervalles. Il suffit alors que l’usager qui commet un léger excès de vitesse afin de doubler une voiture radar pourrait avoir des difficultés à se rabattre et risquer de réaliser un second excès de vitesse au niveau d’une seconde voiture radar.

Le fait que des voitures radars se retrouvent en groupe sur une même voie de circulation à un même horaire peut également s’expliquer par des optimisations de trajet au moment où les conducteurs de voitures radars doivent rejoindre le garage où les voitures radars seront stationnées à la fin de la journée de travail de leurs conducteurs.

Jeune conductrice souriante devant prix à la pompe
Amaury Le Scornet
,
27
/
09
/
2022

Le prix de l’essence et du gazole poursuivent leur chute, le prix du SP 95 E10 passant même en dessous de la barre des 1,5 euros par litre.

Tous les carburants toujours en baisse à la pompe

D’après le tout dernier relevé publié par le ministère de la Transition Écologique, le prix moyen des carburants a continué de baisser depuis la semaine précédente. Le diesel atteint dorénavant les 1,6593 euro le litre de carburant, soit une baisse d’un montant de 3,7 centimes.

Moins importante, la baisse du tarif de l’essence reste tout aussi impactante  puisque malgré une chute de seulement 0,4 centime, cette baisse permet de faire passer le prix du litre d’essence en dessous de la barre symbolique de 1,5 euro.

Le diesel au plus bas depuis janvier 2022

Malgré l’augmentation du prix du baril de Brent, le prix du diesel poursuit sa chute et atteint son niveau le plus bas depuis la fin du mois de janvier 2022. Une baisse de tarif fortement aidée par la ristourne à la pompe de 30 centimes mise en place par le gouvernement, ainsi que par les aides de Total.

Location longue duree d une voiture
Amaury Le Scornet
,
26
/
09
/
2022

Pour Clément Beaune, ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé des Transports, il sera très difficile de tenir la promesse de campagne d’Emmanuel Macron, qui voulait que les ménages français les plus modestes puissent avoir accès à une voiture électrique en location longue durée à un tarif proposé dès 100 euros par mois.

Le leasing Macron, une mesure difficile à mettre en place

Alors qu’il était invité sur le plateau de France Info, le vendredi 22 septembre 2022, le ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé des Transports Clément Beaune a indiqué que, selon lui, la promesse de campagne faite par Emmanuel Macron qui voulait que les foyers français à faibles revenus puissent bénéficier d’une offre de location longue durée pour une voiture électrique à un tarif de 100 euros par mois serait difficile à mettre en oeuvre.

S’il serait important d’avoir un dispositif bien défini pour la fin de l’année 2022, il y aurait certainement des expérimentations réalisées sur certains territoires avant que ne soit envisagé un déploiement du “leasing Macron” sur l’ensemble du territoire national.

Une mesure majeure, notamment pour certaines zones

Si cette location longue durée ne sera pas simple à mettre en place d’après Clément Beaune, elle reste néanmoins extrêmement importante car elle permettra de dépolluer la voiture plus facilement, notamment dans les territoires n’ayant pas facilement accès à des transports en commun. Cette mesure devrait permettre d’accélérer la transition écologique, notamment auprès des populations qui n’auraient pas les moyens autrement d’acquérir une voiture électrique.

Puces electroniques pour voitures penuries
Amaury Le Scornet
,
26
/
09
/
2022

La pénurie de puces électroniques qui touche le monde devrait bientôt prendre fin pour l’ensemble des industries, sauf pour le secteur automobile.

Vers la fin de la pénurie de puces électroniques

Depuis plus d’un an, les puces électroniques, ou semi-conducteurs, ont connu une pénurie majeure qui a paralysé de très nombreux secteurs industriels dans le monde. Cette pénurie a été causée, entre autres, par une reprise économique forte suite aux confinements, qui ont entraîné une demande importante de produits électroniques à destination du grand public alors que les chaînes de production n’avaient pas encore pu reprendre leur rythme normal.

La pénurie se poursuivra pour les constructeurs automobiles

Si la crise des semi-conducteurs semble en passe de s’atténuer pour la plupart des secteurs industriels utilisant des puces électroniques, ce n’est pas le cas pour le secteur de l’automobile et la fabrication de véhicules neufs. En effet, l’offre et la demande tendent à se stabiliser sur l’ensemble des produits sauf pour les circuits analogiques et les microcontrôleurs, qui sont des éléments dont l’industrie automobile est extrêmement friande.

Le manque de circuits analogique et de microcontrôleurs devrait donc peser sur la capacité de production de l’ensemble du secteur automobile jusqu’à la fin de l’année 2023 au minimum.

Les conséquences pour le secteur automobile risquent donc de se creuser encore pendant plus d’un an, alors que la pénurie a d’ores et déjà causé une chute de production évaluée à 18 millions de véhicules, ce qui a eu un impact majeur sur les automobilistes qui souhaitaient changer de véhicule en 2021 ou en 2022.

Enfant traversant a un passage pieton
Amaury Le Scornet
,
26
/
09
/
2022

Une équipe de chercheurs Japonais ont équipé des voitures autonomes d’yeux géants, afin que les piétons soient capables d’appréhender visuellement le comportement des voitures autonomes et de réduire les risques d’accident de la route entre piétons et voitures autonomes.

Difficile pour les piétons d’anticiper les actions des voitures autonomes 

Tout le monde le sait, l’orientation du regard d’un usager de la route peut être considéré comme un marqueur visuel important car il permet de savoir avec précision dans quelle direction ou vers quel élément se porte l’attention d’un conducteur.

Or l’un des défauts des voitures autonomes tient dans le fait que, si ce sont elles qui prennent les décisions de conduite, il leur est difficile de communiquer aux autres usagers leurs intentions afin de permettre une conduite fluide et sécuritaire.

Une équipe de chercheurs japonais de l’Université de Tokyo ont donc voulu “humaniser” les voitures autonomes, afin que les piétons puissent être en mesure de savoir s’ils ont bien été “vus” par les véhicules autonomes et s’ils peuvent traverser la route en toute sécurité.

Des yeux géants à l’avant des voitures autonomes pour indiquer ce qu’elles regardent

Pour rendre les actions des voitures autonomes plus simples à appréhender pour les piétons, les chercheurs japonais ont donc installé à l’avant d’une voiturette de golf autonome des yeux mécaniques commandés par le “conducteur” de la voiture autonome.

18 volontaires, neuf femmes et neuf hommes, ont donc été confrontés à des scénarios aléatoires diffusés dans un casque de réalité virtuelle, durant lesquels ils avaient trois secondes pour décider si, grâce aux signaux visuels émis par la voiture autonome ou non, ils pensent pouvoir traverser en toute sécurité ou non une route.

Les résultats obtenus lors de cette première étude montrent que, si les hommes avaient tendance à prendre des décisions plus dangereuses et les femmes tendance à faire preuve d’excès de prudence, les yeux ont néanmoins permis de réduire les erreurs en permettant une traversée plus fluide et plus sûre pour les usagers.

De nouveaux tests potentiels pour l’avenir

S’ils sont satisfaits des résultats obtenus lors de cette première étude, les chercheurs japonais souhaitent renouveler l’expérience avec plus de participant et en connectant les yeux à l’IA qui contrôle la voiture afin que ceux-ci puissent s’adapter parfaitement à leur environnement de conduite.