L'actualité

Vous souhaitez avoir une vue d'ensemble sur les nouveautés liées à l'automobile ? Vous êtes au bon endroit !
Gros plan sur un pistolet de station essence
Amaury Le Scornet
,
17
/
10
/
2022

Dans une interview au JT de TF1 réalisée le dimanche 16 octobre, la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé la prolongation de la remise à la pompe de 30 centimes jusqu’à la mi-novembre. De nouvelles réquisitions pourraient avoir lieu dans le cadre de la grève entraînant une pénurie de carburant.

La remise de 30 centimes prolongée afin que les automobilistes puissent en profiter

Au micro de TF1, le dimanche 16 octobre 2022, la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé que la remise de 30 centimes appliquée depuis le 1er septembre et qui devait être réduite à 10 centimes au 1er novembre 2022 allait finalement être prolongée jusqu’à la mi-novembre.

Cette décision du gouvernement a été motivée par les pénuries dues à la grève qui a lieu en ce moment dans les raffineries TotalEnergies, et qui empêche les automobilistes de profiter pleinement de cette remise. La Première ministre a annoncé que Total allait prolonger également sa propre ristourne de 20 centimes à la pompe.

De nouvelles réquisitions à prévoir

La Première ministre a également profité de son passage au JT de TF1 pour réaffirmer que le Gouvernement trouve inacceptables les blocages des raffineries et des dépôts par les grévistes de TotalEnergies.

Confirmant que la situation s’était dégradée durant le week-end et que dorénavant 30% des stations-service subissent la pénurie sur au moins un carburant, Elisabeth Borne a annoncé que de nouvelles réquisitions du personnel si la situation devait rester tendue.

Conducteur chargeant sa voiture electrique neuve
Amaury Le Scornet
,
17
/
10
/
2022

Dans une interview donnée au journal “Les Échos”, le Président de la République a annoncé qu’une hausse de l’aide à l’achat des voitures électriques allait entrer en vigueur afin d’aider les ménages les moins aisés.

Le bonus écologique passera à 7 000 euros pour les moins aisés

Puisque l’un des objectifs du gouvernement est de faciliter l’acquisition d’une voiture électrique pour l’ensemble des français, le Président de la république Emmanuel Macron vient d’annoncer, dans une interview publiée par le journal “Les Échos”, que les ménages français les plus modestes allaient voir le montant des aides à l’achat d’une voiture électrique augmenter.

Ainsi, si les aides ne concernent toujours que les véhicules coûtant moins de 47 000 euros, elle passera bientôt de 6 000 euros à 7 000 euros pour les usagers de la route les moins aisés. En plus de cette hausse des aides à l’achat d’une voiture électrique pour les plus modeste, le Président de la république rappelle que les offres de leasing électriques à 100 euros par mois devraient voir le jour au deuxième trimestre 2023, et annonce que le bouclier tarifaire sera étendu, à partir du mois de janvier 2023, aux bornes électriques afin que les automobilistes qui ont déjà fait le choix de la transition énergétique ne se retrouve pas pénalisés.

La nécessité d’aller vers une préférence européenne

Dans cette même interview, le Président de la République a affirmé la nécessité d’appliquer, dans le cadre du marché des véhicules neufs, une certaine préférence européenne.

Prenant comme exemple la Chine et les États-Unis, qui appliquent d’ores-et-déjà des politiques de préférence locale en la matière, l’Europe ne peut pas être la seule zone économique à ne pas appliquer une forme de préférence pour sa filière automobile.

Remise des cles d'une voiture a  l acheteur
Amaury Le Scornet
,
16
/
10
/
2022

L’Observatoire Cetelem de l’automobile 2023 montre qu’à cause des crises successives et que l’inflation, toutes les voitures deviennent plus coûteuses à l’achat comme à l’usage.

Une augmentation globale de tous les coûts associés aux voitures

L’étude publiée par Cetelem montre que durant les 10 dernières années, le coût d’achat des voitures neuves a drastiquement augmenté. Entre 2005 et 2021, le prix d’achat d’une voiture a augmenté de 20% en Chine et aux États-Unis, et de 10% en Europe. Cette augmentation est d’autant plus importante qu’en Europe, le prix des voitures a augmenté deux fois plus vite que celui des revenus des usagers de la route.

Une réalité puisque 7 propriétaires de voitures sur 10 pensent que la possession d’une voiture nécessite de réaliser des sacrifices financiers. Et si le prix d’achat d’une voiture reste considéré comme étant raisonnable, le coût de l’usage est plus élevé pour 57% des usagers de la route sur les différents postes de dépenses, que ce soit dans l’assurance auto, l’entretien ainsi que les frais de réparation.

Des coûts supérieurs qui ont un impact sur la mobilité des usagers

Puisque ces coûts d’achat et d’usage ainsi que les tarifs des carburants sont de plus en plus importants, les automobilistes ont parfois fait le choix de changer leurs habitudes de conduite. Ainsi, 60% des automobilistes ont déjà fait le choix d’annuler un déplacement afin d’éviter des dépenses supplémentaires. De même, ils sont également 60% à avoir défini des limites pour leurs dépenses associées à l’automobile, avec par exemple un budget limité pour les achats de carburant, ou bien encore le choix d’éviter les autoroutes.

Des usagers de la route incertains par rapport à l’avenir

L’impact de ces coûts d’achat et d’usage des véhicules rend les usagers de la route nerveux quant à l’avenir de ce mode de mobilité. En effet, 63% des conducteurs ont peur de ne pas être capables de posséder une automobile dans l’avenir. 

Ces difficultés représentent également un frein à l’écomobilité puisque 7 automobilistes sur 10 renoncent à l’achat d’une voiture électrique à cause d’un prix d’achat beaucoup trop élevé.

Pistolets de pompes a carburant
Amaury Le Scornet
,
16
/
10
/
2022

À cause de la pénurie de carburant qui touche actuellement la France, certaines stations-service de l’Île-de-France ont vu leurs tarifs augmenter, et pourraient atteindre jusqu’à 3 euros le litre.

Les prix des carburants en augmentation malgré les aides du gouvernement

La pénurie de carburant qui touche actuellement la France a de nombreux effets, et notamment sur les prix demandés à la pompe aux usagers de la route qui viennent faire leur plein.

Les tarifs des carburants ont atteint des sommets dans certaines stations-service de la région Parisienne, montant jusqu’à près de 3 euros le litre, et ceci malgré la remise de 30 centimes du gouvernement qui reste encore en vigueur.

Le mercredi 12 octobre, certaines stations-service situées dans Paris affichaient le prix du SP 95 à 2,90 euros le litre, et celui du SP 98 à 2,80 euros.

La DGCCRF saisie afin de contrôler l’augmentation des tarifs

Le mardi 11 octobre, la ministre de la Transition Énergétique Agnès Pannier-Runacher a saisi la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, la DGCCRF, afin que des contrôles soient réalisés de manière à éviter les abus.

La ministre indique que les difficultés d’approvisionnement qui touchent actuellement le pays ne justifient pas les envolées des prix qui sont constatés dans un certain nombre de stations-service.

Augmentation prix de l'assurance auto
Amaury Le Scornet
,
16
/
10
/
2022

Les compagnies d’assurance auto font face à une augmentation des postes de dépense touchant les voitures, ce qui devrait entraîner une augmentation du prix des contrats d’assurance auto.

De nouveaux risques affectant les contrats d’assurance auto

En seulement un an, les compagnies d’assurance auto ont fait face à une augmentation des risques auxquels sont exposés les véhicules motorisés, ainsi qu’une augmentation des frais pour remettre ces véhicules en état de marche.

Qu’il s’agisse des risques liés aux chutes de grêle qui ont touché le pays, à l’augmentation des risques d’incendies de véhicules associés aux feux de forêts ou bien encore l’augmentation du prix des pièces détachées utilisées dans le cadre de la réparation des voitures devrait avoir un impact sur le montant des primes d’assurance auto des automobilistes français.

Enfin, le nombre de sinistres en augmentation sur l’ensemble du réseau routier devra lui aussi participer à l’augmentation du prix des contrats d’assurance auto.

Des concessions accordées par les assureurs pour protéger le pouvoir d’achat des Français

Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, a demandé il y a quelques semaines aux acteurs du secteur de l’assurance auto et habitation de faire un certain nombre de concessions afin que les Français ne soient pas trop impactés par ces augmentations de prix. Ainsi, certains profils d’usagers plus fragiles bénéficieront d’aides ciblées, mais la plupart des assurés verront leur prime d’assurance auto augmenter de 3 à 5% par rapport au montant de leur prime d’assurance auto de l’année 2022.

Voiture electrique branchee sur borne de recharge
Amaury Le Scornet
,
13
/
10
/
2022

Une nouvelle technologie développée par l’agence spatiale américaine permettrait de recharger les voitures électriques en un temps record.

Encore une technologie développée pour les missions spatiales qui pourrait avoir des applications civiles

De nombreuses technologies qui avaient été inventées pour servir dans les cadres des missions spatiales de la NASA, comme les panneaux photovoltaïques, ont depuis trouvé différentes applications commerciales destinées aux civils.

L’une de ces nouvelles technologies, le subcooled flow boiling, pourrait potentiellement être utilisée afin de faciliter la recharge des voitures électriques

Cette technologie, mise au point par l’Université de Purdue, dans l’Indiana, permet de refroidir les échauffements produits dans le cadre de transferts de charge électrique.

Un système de refroidissement qui pourrait être utilisé sur les bornes de recharge

Si l’importance d’une technologie telle que celle du subcooled flow boiling dans le cadre des missions spatiales ne fait aucun doute, celle-ci pourrait également être appliquée à de nombreux autres domaines, et notamment celui de la recharge des véhicules électriques.

Grâce à ce dispositif, il est possible d'évacuer 24,22  kilowatts de chaleur pendant le transfert de charge électrique. Grâce à cette technologie, il pourrait être possible de faire passer du courant de 1 400 ampères dans les câbles de recharge jusqu’aux voitures électriques, ce qui permettrait de recharger complètement une voiture électrique en seulement 5 minutes.

Actuellement, la recharge des voitures électriques ne dépasse que rarement les 300 ampères, une puissance supérieure risquant d’entraîner des rejets de chaleur trop importants, ce qui implique également des risques.

Si la mise en œuvre de ce type de systèmes de refroidissement est un premier pas en direction de recharges électriques plus rapides, il reste encore d’autres technologies à développer, notamment du côté des batteries des voitures électriques puisque celles-ci ne supportent pas actuellement de recharges d’une puissance supérieure à 520 ampères.

Conductrice faisant le plein de sa voiture a hydrogene
Amaury Le Scornet
,
13
/
10
/
2022

Des chercheurs de l’IFPEN auraient trouvé un moyen de transformer des voitures thermiques afin de les faire fonctionner à l’hydrogène.

Des chercheurs transforment des voitures thermiques en voitures à hydrogène

Devant les besoins à venir en matière d'écomobilité dans le futur, les chercheurs de l’institut français du pétrole et des énergies nouvelles (IFPEN) ont réalisé des tests basés sur le processus de transformation des véhicules essence afin de les rendre compatibles avec l’éthanol E85, destiné à permettre aux voitures équipées de recalculer le besoin en combustion en fonction du type de carburant.

En adaptant le réservoir des voitures thermiques et en leur installant une pile à combustible, les chercheurs ont donc permis de faire rouler une voiture thermique, qui n’a émis aucun CO2 et seulement très peu de particules fines.

L’hydrogène, un carburant écologique qui divise

Si l’idée de faire appel à l’hydrogène comme carburant écologique peut sembler intéressante et faire partie de la solution pour rendre possible la mobilité dans l’avenir, les industriels ne sont pas tous certains quant à la viabilité de l’hydrogène à l’heure actuelle.

En effet, si l’hydrogène ne pollue pas lorsqu’il est utilisé, sa fabrication nécessite actuellement de faire appel à l’industrie des hydrocarbures et à des technologies extrêmement polluantes, ce qui rend l’aspect écoresponsable de l’utilisation de l’hydrogène en tant que carburant non polluant extrêmement problématique.

Remise des cles d'une voiture a  l acheteur
Amaury Le Scornet
,
13
/
10
/
2022

Une étude réalisée par OpinionWay pour Aramisauto montre que les français ne sont encore tout à fait prêts à laisser tomber leur voiture pour se tourner vers un véhicule électrique.

Des Français qui restent inquiets vis-à-vis des voitures électriques

D’après les chiffres publiés par OpinionWay dans l’étude réalisée pour Aramisauto, les 18-24 ans représentent la part d’usagers de la route les plus sensibles aux avantages des voitures électriques, puisque l’instabilité actuelle du prix des carburants pourrait pousser jusqu'à 70% de ces conducteurs à acheter une voiture électrique plutôt qu’une voiture thermique.

Mais en dehors de cette population spécifique, seuls 30% des conducteurs pourraient considérer l’achat d’une voiture hybride et 10% celui d’une voiture électrique. D’autant que ces usagers de la route sont sceptiques quant à l’avenir du prix de l’électricité, qui ne sera plus fixé par le gouvernement pour 70% d'entre eux, et 61% estiment que recharger une voiture électrique coûtera le même prix que le plein d’une voiture thermique.

Enfin, les français sont également nombreux à douter que le maillage des bornes de recharge et des superchargeurs soit suffisant pour couvrir l’ensemble des besoins.

Les véhicules d’occasion restent plébiscités par les automobilistes français

Si les Français ne sont pas encore totalement convaincus par les voitures électriques, les voitures d’occasion restent tout particulièrement recherchées. Ainsi, les automobilistes français sont 81% à mettre en avant le prix avantageux d’une voiture d'occasion par rapport à une voiture neuve, et 70% estiment que l’achat d’une voiture d’occasion est plus respectueux de l’environnement que d’acheter une voiture neuve.

Marquage lateral present sur une voiture de police
Amaury Le Scornet
,
13
/
10
/
2022

Certains membres du personnel de la raffinerie Esso-Exxon Mobile de Port-Jérôme-Gravenchon ont été réquisitionnés afin de permettre le fonctionnement du dépôt de carburant.

Qu’est-ce qu’une réquisition ?

Une réquisition est une opération dans le cadre de laquelle l’Administration exige qu’une prestation de service soit réalisée ou qu’un bien lui soit remis.

En pratique, l’Etat Français peut réquisitionner les biens ainsi que les personnes si : 

  • si une menace portant sur une partie du territoire, sur un secteur de la vie nationale ou bien encore sur une fraction de la population française
  • en cas d’afflux de patients ou de victime, ou bien encore si la situation sanitaire le justifie
  • en cas d’urgence lorsque l’atteinte constatée ou prévisible au bon ordre, à la salubrité, à la tranquillité et à la sécurité publique l’exige

En demandant aux Préfets d’engager les procédures de réquisition, la Première Ministre Elisabeth Borne s’appuie sur l’article L2215-1 du Code général des collectivités territoriales, soit la troisième des formes de réquisition listées précédemment.

Une décision contestée en justice

Face à ces ordres de réquisitions qui forceront certains des salariés des raffineries à reprendre le travail afin d’assurer un service minimum, les syndicats ont d’ores et déjà annoncé qu’ils considéraient ces réquisitions comme étant “illégales”, destinées à briser la grève.

Parce qu’ils les considèrent comme étant contraires au droit de grève, les réquisitions seront donc contestées en référé. Néanmoins, certains acteurs syndicaux semblent prêts à assurer un service minimum si le carburant est à destination des services d’urgence, et notamment aux acteurs du secteur médical, mais pas si l’objectif est de servir les stations-service des hypermarchés, des stations d’autoroute, etc …

Bus circulant a l hydrogene
Amaury Le Scornet
,
12
/
10
/
2022

Le tout premier bus diesel converti à l’énergie électrique grâce à l’hydrogène a commencé à circuler en Normandie.

Un bus diesel transformé en bus à l’hydrogène

Les voitures des particuliers ne sont pas les seuls véhicules pouvant bénéficier du rétrofit pour devenir plus responsables. Depuis quelques jours maintenant, la liaison de bus quotidienne entre Rouen et Évreux est réalisée par un ancien véhicule diesel, mais qui ne roule plus au diesel. En effet, le véhicule polluant a bénéficié d’une solution de retrofit mise en œuvre par une start-up originaire de Picardie.

Fini donc le diesel, dorénavant cet autobus roule à l’électrique grâce à la transformation de son moteur thermique en moteur électrique alimenté grâce à une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène. Cette solution est une première mondiale qui permet de rendre ce bus non seulement moins polluant, mais aussi moins bruyant.

Une solution pour rendre un véhicule ancien plus apte à répondre aux besoins actuels

Le passage de ce bus diesel en un bus à hydrogène permet de redonner une seconde jeunesse à ce bus. Alors qu’il était déjà âgé de 11 ans, ce changement a permis de rallonger sa durée de vie d’au moins 10 années supplémentaires.

Grâce à cela, le bus ne rejette plus que de la vapeur d’eau, alors que le diesel est connu pour ses rejets de particules fines extrêmement polluantes. De plus, une étude menée par le Certam estime que le passage d’un véhicule diesel à l’hydrogène permet de réduire, pour chaque véhicule, des rejets de 50 tonnes de CO2, 300 kg d’oxyde d’azote, de 200 grammes de particules ainsi que de 9 kg d'ammoniac, et ceci tous les ans.

Voiture blanche roulant en foret
Amaury Le Scornet
,
12
/
10
/
2022

Certaines régions de France vont accueillir des panneaux de signalisation alertant sur la présence de lynx à proximité des voies de circulation.

Un faux panneau de signalisation pour alerter sur un danger réel

Le centre de soins aux animaux sauvages Athénas va installer des panneaux de signalisation de danger non officiels afin d’alerter les automobilistes des régions françaises de la Bourgogne-Franche-Comté, de l’Alsace-Lorraine et du nord Rhône-Alpes quant à la présence de lynx à proximité des voies de circulation.

Ce panneau de danger, triangulaire à liseré rouge et à fond blanc, inclus les silhouettes de deux lynx, un adulte et un chaton, et reprend l’apparence des panneaux d’alerte de présence d’animaux sauvages ou domestiques à proximité des voies.

Si cinq communes ont d’ores-et-déjà fait connaître au centre Athénas leur intention de faire installer ce panneau de signalisation à proximité de leurs voies de circulation, le directeur du centre estime qu’il faudrait des années avant de voir ce panneau être homologué, mais espère tout de même lancer une dynamique.

Les lynx particulièrement touchés par la mortalité routière

Alors que la population de lynx en France ne compterait que 120 à 150 individus adultes, ce ne sont pas moins de 17 lynx qui ont été victime d’une collision avec une voiture depuis le 1er janvier 2022, et seuls 2 de ces animaux ont survécu. 15 décès de lynx ont donc déjà été recensé en 2022, soit près de 10% de la population française, qui ne pourra pas se maintenir si ce rythme se poursuit.

Les collisions avec les voitures ne sont pas les seuls dangers auxquels sont exposés les lynx en France, le braconnage faisant également partie des différentes sources de surmortalité chez cette espèce animale.

Vouture electrique branchee a une borne
Amaury Le Scornet
,
12
/
10
/
2022

Une publication récente de l’ADEME liste les différents enjeux auxquels devront se confronter les véhicules électriques à l’avenir pour continuer de permettre la bonne progression de l’écomobilité.

Une batterie aux capacités réduites pour rester écoresponsable

 D’après l’ADEME, une voiture électrique peut, au long de sa vie, rejeter entre deux et trois fois moins de carbone qu’une voiture thermique équivalente, à condition que la puissance de sa batterie soit inférieure à 60 kWh et que son autonomie soit relativement réduite, aux alentours de 400 km.

En effet, les batteries d’une puissance supérieure à 60 kWh, sont généralement installées sur des véhicules plus lourds et dont l’usage ne se restreint pas à des trajets du quotidien. Ainsi, l’ADEME indique que si la dette carbone d’une citadine électrique est remboursée dès que le véhicule parcours 15 000 km, ce sont pas moins de 100 000 km que les SUV électriques doivent parcourir avant de rembourser leur dette carbone.

Permettre à tous les usagers de la route d’acquérir une voiture électrique

Si le coût de revient des voitures électriques est d’ores-et-déjà plus intéressant que celui des voitures thermiques, avec un coût de recharge de 10 euros pour 300 km dans le cas de recharges à domicile, contre 30 euros pour un plein d’essence, les constructeurs doivent proposer des véhicules plus petits et moins lourds afin que les voitures électriques ne deviennent pas plus coûteuses que des voitures thermiques, ce qui réduirait la capacité des usagers de la route à réaliser rapidement la transition vers la mobilité électrique.